Dr Dre

 

    Andre Young, fait ses débuts dans le rap avec N.W.A., groupe qu'il a formé avec Eazy E, Ice Cube, Mc Ren et Dj Yella. On leur doit le succès planétaire "Straight outta Compton". Peu à peu, des querelles éclateront au sein du groupe et les membres quitteront un à un le groupe. Ice Cube fut le premier à partir.

    En 1991 Dre quitte lui aussi le groupe et forme Death Row records en partenariat avec Suge Knight. Death Row deviendra rapidement le plus gros label de rap grâce à des artistes comme Snoop Doggy Dogg,
Kurupt et Dat nigga Daz qui forment le Dogg Pound, Nate Dogg ou encore The Lady of Rage.

    Au début des années 90, Dre est poursuivi par une femme qui l'accuse d’attaque à main armée dans un night-club, il a également été accusé d'agression sur un producteur et a été arrêté pour avoir frappé un flic... Il dû porté un bracelet électronique et devait rentrer chez lui avant 21h. Il a été mis en sursis, et après avoir été arrêté dans sa Ferrari pour conduite dangereuse, il a été condamné à 5 mois de prison pour violation de probation.

    En 1991, Dr Dre sort "The chronic" (référence à l'herbe la plus en vogue à L.A.), où le Hiphop crû a laissé sa place à des morceaux baignés de funk, et où les lyrics ont développés cette image du gangster cool. Cet album sera son plus gros succès (il a même été classé dans les 10 meilleurs albums de la décennie par le magazine anti-hip hop "Rock and folk").

    Le succès continue avec l'album de Snoop Doggy Dogg ('Doggystyle') en 1993, produit par Dr.dre. Dr Dre se concentrera ensuite uniquement à la production, il sera présent sur toutes les sorties du label. Mais la violence et les problèmes d'argent sale prennent le dessus. Le temps d'une collaboration éphémère avec 2 Pac, (qui a rejoint Death Row à sa sortie de prison en 1995) l' énorme tube California Love.

    Mais à la mort de 2 Pac, en 1996, l'empire Death Row commence à s'effondrer. Dr Dre craignant pour sa sécurité quitte Death Row, il ne veut pas être le prochain sur la liste de la morgue, et accuse Suge Knight de racket.

    Il forme alors son label "Aftermath", et lance "Dr Dre presents...Aftermath". L'album était une compilation de chansons des artistes signés sur ce label et ne comportait qu'une seule participation de Dre, "Been There Done That". L'album a atteint le statut de disque de platine. Il a ensuite gardé un profil bas pendant les années à venir, apparaissant brièvement sur des duos avec Kurupt, LL Cool J, Blackstreet, Snoop Dogg (qui a lui aussi quitté Death Row et a signé sur No Limit en 1998).

    En 1997 il découvre un artiste du nom d'Eminem; Dr Dre sait qu'il pourra faire quelque chose avec cet artiste. Il le signe sur Aftermath et produit son premier album qui sera un très gros succès... L'enregistrement a fait d’Eminem l'une des plus grosses impressions de l'année 1999 et a apporté le visage de Dre de nouveau à MTV avec la vidéo 'Guilty Conscience'.

    Il se décide alors à sortir un nouvel album qui sera très attendu dans le milieu Hip hop, il veut d'abord l'appeler "Chronic 2000" mais ses anciens collègues de chez Death Row le prennent de vitesse et sortent un compilation regroupant tous les artistes du labels "Suge Knight represent : Chronic 2000". Dr Dre change alors le nom de son album le nommant "2001".

    En 1999, Dre sort finalement son second album solo, qui lui a valu des nominations dans quasiment toutes les cérémonies de récompenses de cette année notamment grâce au titre "Still D.R.E." avec Snoop Dogg.

    Il se consacra ensuite à la production avec le nouvel album d'Eminem qui a surpassé tout les records de vente en moins d'une semaine, puis les deux derniers albums de Snoop Dogg, l'album de X-Zibit....

    Son nouveau projet est la re-formation de N.W.A. avec un album du nom de "Not these Niggaz Again", aucune date n'a été donnée pour la sortie. Tous les membres seront réunis excepté Eazy E qui est décédé des suites du sida en 1995 et Dj Yella, le groupe accueille un nouveau membre qui prend la place de Eazy E : Snoop Dogg.On a déjà pu entendre 2 morceaux du groupe, "Hello" sur l'album d'Ice Cube et "Chin Check" sur la B.O0 de "Next Friday".

    Durant l'été 2000, Dr Dre organise un énorme concert de 4 heures, "The Up In Smoke Tour" avec tous les plus grands rappeurs de la WestCoast ; une partie du concert (2 heures + 30 min de bonus pour le D.V.D.) est disponible en D.V.D. et V.H.S. Depuis, Dr Dre a signer Rakim sur son label. Il ne fait aucun doute qu'il restera une personne incontournable dans le hip hop dans les années à venir.
 

retour